La famille de Pélichy

Les Pelichy sont, au départ, des marchands de Savoie, fixés en Flandre aux XVIe et XVIIe siècles. Ils y donnent diverses branches à Haringhe-Rousbrugghe, Bergues-Saint-Winoc, Dixmude, Nieuport, Hulst, etc., qui porteront des noms ou surnoms tels que Pilisy, Pillecyn, Fey, etc.

Jean Pelichy s’établit comme marchand à Amsterdam, d’où il fonde une maison de commerce à Séville, où il meurt en 1698. Il se trouve à l’origine de la lignée des Barons de Pelichy, qui s’est éteinte en 1994.

En trois cents ans, treize générations de Pelichy ont beaucoup voyagé : revenus en Flandre, à Bruges, puis à Gand, au XVIIIe siècle, ils ont donné des officiers au service d’Espagne et du Saint-Empire, un bourgmestre du Franc de Bruges, un conseiller de Flandre à Gand, une artiste-peintre de talent, des seigneurs de Turksweert en Gueldre, des officiers au service d’Autriche engagés dans les guerres contre Napoléon, un ministre pour les Affaires du culte catholique aux Pays-Bas sous le roi Guillaume Ier,

tandis que son frère, futur bourgmestre de Bruges, siège au Congrès national rédigeant la constitution du nouveau royaume de Belgique, trois bourgmestres de Seeverghem, un prêtre fondateur d’écoles à Iseghem, un officier et un administrateur territorial au Congo, etc.

Une branche autrichienne a brillé pendant un siècle avec des chambellans impériaux et royaux, un Général, une chanoinesse, deux Chevaliers de l’Ordre teutonique, une Dame de la Croix étoilée, etc., avant de s’éteindre en 1918.

Les Gillès de Pélichy descendent tous de la fille du Baron Jean de Pelichy (1774 – †1859), membre du Congrès national, Sénateur et Bourgmestre de Bruges, dont ils perpétuent le nom depuis 1872.

Armoiries

Armoiries-de-Pelichy

Au 2ième et 3ième de sinople, à la fasce d’argent, accompagnée de trois roses d’or, tigées et feuillées de sable, 2 en chef et 1 en pointe.